Les pop-in sont très utilisés pour améliorer le marketing web. Ces outils servent à transmettre des messages sur une page web sans altérer la navigation de l’utilisateur. Cependant, il faut savoir bien les utiliser afin d’atteindre les résultats escomptés. Ainsi, découvrez quelques bases sur l’utilisation de cet overlay.
Avantages de l’utilisation des pop-in
Afin d’optimiser l’impact SEO, l’utilisation des pop-in est très intéressante. Le fait qu’ils n’ouvrent pas une nouvelle fenêtre sur le navigateur les empêche d’être bloqués. En effet, d’autres overlays impactent sur l’action de navigation ainsi les utilisateurs les signalent comme étant malveillants.
De plus, les pop-in sont personnalisables. Vous pouvez donc les utiliser pour proposer aux utilisateurs de s’inscrire aux newsletters. Mais vous pouvez aussi leur proposer un téléchargement ou faire connaitre une promotion sur vos produits.
Leur affichage sur l’écran est beaucoup moins intrusif que d’autres. En effet, ne cachant pas tout l’écran, ils sont plus discrets. Ils vous permettent aussi d’améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche. L’utilisation d’une pop-in permet d’être à votre site d’être reconnu par les moteurs de recherche parce que son taux de rebond augmente.
Le choix de la forme
Selon l’objectif, vous pouvez utiliser les pop-in pour transmettre un texte, des photos ou une vidéo. En effet, étant donné que les pop-in s’ouvrent seulement sur une page web, vous devez bien choisir son contenu.
Pour la présentation, vous pouvez utiliser le pop-in classique qui apparaît directement au milieu de la page. Ce genre de pop-in invite les visiteurs à accepter les cookies de votre site web. Mais vous pouvez aussi choisir un affichage qui ne va pas trop déranger l’utilisateur, tout en étant bien visible. Vous pouvez favoriser, par exemple, la fenêtre déroulante.
Encore plus discret, le bandeau déroulant. L’avantage de ce dernier type d’affichage est son adaptabilité avec l’ordinateur, mais aussi avec les mobiles. Ce qui l’évite d’être signaler comme indésirable puisqu’il ne dérange pas la navigation sur le site.
Contenu et moment d’apparition
Bien que les pop-in soient des outils très intéressants, s’il y en a trop, cela provoque une saturation. Il faut les utiliser avec délicatesse. En effet, si vous en mettez trop, les internautes vont finir par se lasser. Ils ne vont même plus les regarder avant de les fermer. Mettez-vous bien à la place des visiteurs afin de choisir les moments opportuns pour leur affichage.
Par exemple, si les visiteurs sont géolocalisés, vous pouvez proposer un point de vente à sa proximité. Pour un visiteur qui revient sur votre site plus d’une fois, une offre promotionnelle pourrait très bien l’intéresser. Bref, contextualisez le contenu et le moment d’apparition de votre pop-in. Évitez d’importuner les visiteurs désagréablement en leur imposant les messages.