Astuce Web : votre page d’accueil doit aller à l’essentiel !

Publié le : 31 mai 20214 mins de lecture

La page d’accueil est la première chose qu’on voit lorsque l’on est sur votre blog. Elle est la clé de votre site. Lorsqu’elle est bien rédigée, elle donne envie de lire et d’aller à l’essentiel. Qu’est-ce qu’on fait pour qu’elle soit parfaite ? C’est généralement par la page d’accueil que les visiteurs arrivent. Si vous ratez votre page d’accueil, vous perdrez beaucoup de clients potentiels.

Astuces pour une page d’accueil parfaite

En écriture web, il faut mettre à l’esprit que l’écran est le support de lecture. Il est nécessaire de tenir compte la manière de lire afin de privilégier les principales informations ou les liens auxquels vous voulez rediriger l’internaute. De plus, adaptez votre site aux différentes tailles d’écran existantes : ordinateurs, tablettes, Smartphones.

Pour que vos contenus soient faciles à lire quel que soit l’écran utilisé par le lecteur, il est primordial d’opter un design responsive. Dans ce cas, votre page web s’affiche à la même taille de l’écran et garde la bonne qualité de lecture. Il faut toujours tenir compte la dimension la plus petite des écrans mobiles lorsque vous rédigez vos contenus.

Faire attention au style d’écriture 

Évitez d’utiliser le jargon ou les acronymes méconnus du public. Les phrases doivent être courtes, claires et simples. Utilisez toujours la forme active et ne cherchez pas à utiliser les verbes faibles. Ne pas faire des fautes d’orthographe, éviter les mots oubliés et les répétitions. Relire vos textes ou les faire relire à quelqu’un d’autres. Lorsque vous rédigez les contenus de vos textes, mettez-vous à la place de votre clientèle et des lecteurs.

Vous devez d’abord poser les questions suivantes : qui sont vos clients fidèles, vos futurs clients. Quelle est votre cible et où devez-vous en venir. Appliquez les styles journalistiques pour vous aider dans votre écriture. Répondez aux questions de base maintes fois posées par les lecteurs : Qu’est-ce que vous produisez, quand et où ? Et pourquoi ? Il est aussi très important de choisir la police et la taille de caractères afin de privilégier la lisibilité à la lecture sur écran.

Un bon titre pour inciter à la lecture

Le titre doit relayer les messages à faire passer et servir aussi dans le SEO. Mettez en haut de la page les informations les plus importantes. Le lecteur a tendance à lire en diagonale l’article. Il faut au moins qu’il ait lu l’information la plus importante.

Le titre devra être court (pas plus de dix mots), précis, écrit en langage simple et compréhensible par le public. Il doit comporter un mot-clé pour que les moteurs de recherche puissent tenir en compte son contenu pour indexer votre page d’accueil.

Plan du site